Rhino de l’enfant : soins au naturel

0
6

Qu’est ce que la rhinopharyngite ?

C’est une inflammation du nez et du fond de la gorge très fréquente chez les enfants de 0 à 8 ans, et surtout chez les enfants en collectivité. Elle se manifeste par une toux, un écoulement et une obstruction nasale et parfois un peu de fièvre. Cette maladie « apprend » aux voies aériennes supérieures de votre enfant à se défendre contre les virus présents en collectivité. Toutefois, il convient de la traiter rapidement pour éviter une surinfection pouvant conduire à une otite, une bronchite ou encore une laryngite.

Soigner votre petit au naturel

La première chose à faire est de dégager régulièrement le nez de votre enfant pour l’aider à mieux respirer. Pour y parvenir, rien de mieux que le mouchage et de fréquents lavages de nez au sérum physiologique ou avec des préparations au sel marin (Physiomer, Stérimar, O’Air, en pharmacie).

Pour aider son organisme à lutter contre le virus, concoctez-lui des infusions à base de thym et de miel. Le premier a des propriétés anti-infectieuses et antivirales, le second apaisera sa toux et les douleurs à la gorge.

Pensez à régulièrement purifier l’air chez vous.

Pour cela, il suffit d’ouvrir les fenêtres et plus particulièrement celle de sa chambre au moins ½ heure par jour. Pour assainir l’air ambiant, vous pouvez aussi diffuser des huiles essentielles purifiantes (eucalyptus, sapin, ravensare, citron…) pendant 10 minutes, en l’absence des enfants. Si vous ne disposez pas d’huiles essentielles, vous pouvez néanmoins faire bouillir du thym et de l’eucalyptus dans une casserole d’eau jusqu’à évaporation complète. Les vapeurs purifieront l’air ambiant.

Pour stimuler naturellement les défenses naturelles de votre petit, vous pouvez avoir recours à l’homéopathie. Deux médicaments sont particulièrement recommandés : le Kalium bichromicum 4 CH et le Pulsatilla 9 CH. Les deux s’administrent à raison de 3 granules 3 fois par jour. Demandez conseil à votre pharmacien.

Vous pouvez enfin lui administrer un remède à base de particules d’argent en suspension
(ex : Rhinargion, des laboratoires Granions). C’est un antibiotique naturel sans effets secondaires et efficace contre les bactéries, virus et champignons. Il est vendu en spray nasal, en pharmacie.

Dans tous les cas, si aucune amélioration n’est constatée, mieux vaut consulter le pédiatre de votre enfant qui sera le mieux placé pour lui prescrire un traitement adapté à son cas.

Laisser un commentaire