L’homme, mystère indécodable ?

0
16

Les faits

Vous avez un problème sur le cœur et tout ce dont vous avez envie, c’est d’une oreille attentive qui compatisse sans vous juger… Vous vous ruez donc sur votre partenaire pour lui relater vos déboires mais, au lieu d’abonder dans votre sens, il s’évertue à vous donner moult conseils dont vous n’avez que faire. Vous vous énervez, lui reprochez de ne pas vous comprendre et la dispute surgit…

Nous savons tous que les hommes et les femmes réagissent différemment face aux situations. Malheureusement, les femmes attendent souvent de leur partenaire qu’il réagisse comme l’aurait fait leur meilleure copine et cela peut causer beaucoup de frustration et de malentendus dans le couple. Si vous ne saisissez et n’assumez pas les différences fondamentales qui existent entre les hommes et les femmes, votre relation de couple a très peu de chances de survivre.

Une différence fondamentale

Les femmes se définissent et se valorisent en fonction de leur succès en amours et dans leurs relations en général. Les hommes se définissent quant à eux en fonction de ce qu’ils accomplissent au quotidien, des challenges et défis qu’ils relèvent au jour le jour.

Depuis l’ère primitive déja, le rôle de l’homme a toujours été orienté vers le résultat (faire une bonne chasse pour nourrir sa famille), tandis que celui de la femme était le plus souvent orienté vers les émotions et le relationnel (élever les enfants et tenir le foyer). Et ces fondements se retrouvent encore aujourd’hui dans le caractère des uns et des autres. Cela permet de comprendre pourquoi, lorsque vous lui posez un problème, un homme aura toujours tendance à vouloir le résoudre, tandis que vous ne voudriez en parler que pour exprimer dans un premier temps vos sentiments sur le sujet, avant de commencer à réfléchir à une éventuelle solution.

En d’autres termes, l’homme, en tant que chasseur, veut “tuer” le problème en lui apportant la solution la plus rapide et la plus efficace possible, tandis que la femme se concentrera en priorité sur les émotions douloureuses associées à ce dernier. D’où l’apparition possible de malentendus qui seront plus ou moins accentués, en fonction de l’ouverture dont chaque partenaire saura faire preuve.

Idem dans la vie quotidienne. Par exemple, un homme, pour se détendre après une dure journée, préfèrera dans un premier temps s’asseoir devant la télévision, plutôt que débattre des sujets qui vous préoccupent. Ce temps de solitude, il en a besoin pour reprendre le contrôle et relâcher le stress qu’il a accumulé dans la journée. La femme par contre aura tendance à vouloir raconter sa journée et exprimer chaque sentiment ressenti au cours de celle-ci, si bien qu’elle aura du mal à imaginer que quelqu’un d’autre ne soit pas dans la même disposition qu’elle. Elle aura donc tendance à mal interpréter le fait qu’il rechigne à discuter et se posera mille et une questions sur lui, sur la relation, sur ses sentiments…etc. Consciemment ou inconsciemment, attendre d’un homme qu’il pense, ressente et se comporte comme une femme est non seulement injuste pour les deux parties, mais cela a également très peu de chances d’aboutir.

Femmes: quelle attitude adopter ?

Votre attitude déterminera la qualité de votre vie, et votre habilité à comprendre déterminera la qualité de votre couple.

Voici comment changer d’approche :

 Acceptez le fait que hommes et femmes sont bel et bien différents. Ne vous attendez pas à avoir la même manière d’appréhender les choses. Reconnaissez cette différence fondamentale et vous partirez d’un pied bien plus réaliste dans votre relation de couple.

 Assurez-vous qu’il sache exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez réellement besoin. Penser que parce qu’il vous aime, il le devinera certainement, c’est non seulement faire une lourde erreur, mais c’est également créer un climat propice aux frustrations et aux malentendus dans votre couple.

 Respectez son style personnel et évitez de projeter vos besoins sur lui. Respectez ses envies de solitude et adoptez sa façon de fonctionner.

 Souvenez-vous que les hommes expriment leurs sentiments de manière très pragmatique, c’est-à-dire en misant tout sur les actes plutôt que sur les paroles. Plutôt que d’attendre de lui un long poème d’amour ou des effusions interminables, apprenez à décoder les déclarations qu’il vous fait dans chacun des actes qu’il pose au quotidien.

 Respecter ces différences et faire un effort de comprendre votre partenaire ne sera pas facile, mais cela en vaudra la peine, surtout s’il fait de même de son côté. Vous découvrirez que vos différences sont davantage source d’harmonie que de conflits dans votre relation.

Laisser un commentaire