Le langage de la peau

0
16

Bon à savoir

La peau est l’organe le plus large du corps. Contrairement aux autres organes, elle se trouve à l’extérieur de l’organisme. Elle remplit cependant des fonctions essentielles et est aussi importante que le cerveau ou le cœur.

Ses fonctions incluent la filtration, la fabrication, la protection, la régularisation de la température quand il fait froid, le camouflage, les défenses, le contrôle de la chaleur et des infections. La peau peut également détecter différentes sensations comme la température, les vibrations ou différentes sortes de douleurs.

Pas une minute ne passe sans que votre peau ne vous passe un message vital. Même la nuit, ses capteurs nous rappellent de nous tourner régulièrement ou de changer de position. Ceci permet une circulation sanguine harmonieuse dans l’ensemble du corps.

Parce que votre peau est un organe externe, vous pouvez garder un œil sur elle au quotidien. Et si vous savez ce qu’il faut surveiller, vous pouvez rapidement comprendre ses signaux d’alerte. Vous pouvez non seulement détecter ainsi les maladies de la peau, mais également les symptômes de plusieurs autres maladies ou déficiences en vitamines. Vous devez simplement savoir quoi chercher exactement.

Il est important de déterminer ce à quoi ressemble votre peau dans des circonstances normales. L’hiver est le bon moment pour le faire, car votre peau s’éclaircit sous l’action du froid. Demandez à quelqu’un de confiance de vous aider à examiner les parties difficiles à atteindre comme le dos.

Ecoutez votre peau

Notre peau vieillit plus rapidement que celle de nos grands-parents. En voici les principales raisons :

 Les dommages causés à la couche d’ozone la privent progressivement de ses capacités protectrices.

 Le stress de la vie quotidienne.

 De mauvaises habitudes telles que la cigarette, la mauvaise alimentation et l’alcool.

Et ceci malgré le fait que nous ayions une espérance de vie plus longue qu’il y a une dizaine d’années.

Mais les rides ne sont pas les seuls indicateurs de ce qui se passe dans notre corps. D’autres signes présents sur notre peau peuvent nous indiquer quand il est temps d’effectuer un changement dans notre style de vie. Suivez le guide.

1. Le problème : callosités

Solution : vérifiez la taille de vos chaussures et leur système de ventilation. Hydratez vos pieds deux fois par jour avec une crème spéciale et non grasse.

2. Le problème : veines apparentes et varices sur les jambes, les cuisses et les chevilles.

Solution : ne restez pas debout trop longtemps et faites de l’exercice au moins trois fois par semaine. Consultez un médecin pour discuter de l’éventualité d’un traitement au laser. Dans le cas des varices, une opération chirurgicale peut être envisagée. Voyez avec votre médecin.

3. Le problème : cellulite

Solution : ce n’est pas nécessairement l’indication d’un problème de santé sérieux, mais certains traitements comme l’Endermologie (technique non chirurgicale qui consiste à masser le corps à l’aide d’une machine suivant la technique du palper/rouler dans le but de stimuler la circulation sanguine et de drainer les toxines) ou la mésothérapie (technique non chirurgicale qui consiste à injecter des vitamines, minéraux et acides aminés sous la peau afin de restaurer la silhouette et d’améliorer l’apparence de la peau) donnent de bons résultats.

4. Le problème : peau sèche, surtout en hiver à cause du chauffage et de l’air sec

Solution : Buvez beaucoup d’eau et hydratez la peau au maximum. Evitez de vous laver les mains et le corps à répétition.

5. Le problème : petites verrues jaunâtres sur les paupières

Solution : votre cholestérol augmente. Equilibrez votre alimentation.

Laisser un commentaire